Les arts du cirque envahissent l’hôpital

by

v4vvocafityw1cawey6b0ca5vkh8uca968164ca5zakr0ca5dnf22caqlcndkca3gsejoca11ow2ocafyddescaugdpmscarybuvncaoy1nlrcaoj20zrcabv3jkycac0bbu7cazdm2q2cay4yvc71

L’association »Clowns Z’Hôpitaux » et ses nombreux docteurs clowns œuvrent à alléger les souffrances des patients de nos hôpitaux, enfants comme adultes. Par leurs interventions poétiques basées sur l’écoute et le partage, ils parviennent à créer durant un instant éphémère du bonheur et des rires dans un endroit habité par la douleur et la peur. Leurs interventions en duo ne constituent pas un spectacle en tant que tel car la chambre est un espace clos et sans artifice. C’est donc la relation d’humain à humain et la personne « visitée » qui sont au cœur du processus de création.

Si vous désirez devenir un Dr clown, l’association propose une formation professionnelle intensive et complète de 4 semaines d’initiations durant lesquelles de nombreuses disciplines sont abordées en allant du théâtre aux arts du cirque. La formation se termine par 3 semaines de spécialisation à l’issu desquelles vous serez ensuite un professionnel formé, supervisé et rémunéré par l’association « Clowns Z’Hôpitaux ». La prochaine formation aura lieu du premier octobre 2009 au 10 mai 2010. Des formulaires d’inscriptions sont téléchargeables sur le site Internet.

Pour finir, l’association ne peut vivre que grâce aux dons qu’elle reçoit. Le site Internet met donc l’accent sur cette nécessité : en créant un site transparent au niveau des transferts d’argent et en présentant les diverses possibilités d’animations sous forme de carte des menus (une journée avec deux clowns revient à 150 euros). L’association espère ainsi favoriser les dons et nous l’espérons avec elle !

Mais « Clowns Z’Hopitaux » ne sont pas les seuls à porter le rire et la magie du spectacle jusque dans les hôpitaux, une autre association mène le même combat : « Le rire médecin ».

Amélie Renard

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire