Bilan économique des arts du cirque

by

 

Depuis 2001, année des arts du cirque, le monde du cirque à connu une évolution fulgurante pas toujours positive dont il convient de dresser un bilan économique. Cependant cette mutation ne touche pas de la même façon le cirque traditionnel du cirque contemporain.

Voici donc quelques chiffres qui témoignent de cette évolution :

  • – L’Etat s’est investi dans ce secteur en augmentant la part consacré et en créant des aides spécifiques tels que des lieux de résidence, de création… Néanmoins, le milieu reste précaire.
  • – En effet, en dix ans,le nombre de compagnies a été multiplié par trois: elles sont 415 aujourd’hui, contre 150 en 1990. Les compagnies de cirque traditionnel de constitue que 50 compagnies sur les 415.
  • – Cet essor rencontre un contexte de diffusion difficile. De ce fait, la plupart des spectacles prennent la forme de petites représentations mettant en jeux seul trois ou quatre artistes. Ainsi sur les 770 spectacles proposés en 2007, les deux tiersne réunissaient pas plus de quatre artistes sur le plateau.
  • – De plus, les compagnies qui continuent à exercer la totalité des disciplines constituant les arts du cirques se font de plus en plus rares, à savoir moins de 10% des associations d’aujourd’hui. La majorité des disciplines exercées se résument au jonglage, à l’acrobatie, à l’art du clown et à l’acrobatie aérienne.
  • – Pour finir, la dernière évolution en date est l’abandon progressif du chapiteau, symbole même des arts du cirque, devenue trop coûteux et restrictif (21% des compagnies, seulement, joue soustoile).

Ces nombreuses modifications risquent à terme de remettre en cause  les esthétiques et l’âme même des arts du cirque.

Ce billet a été écrit d’après les chiffres de Anne Quentin
Le Goliath, guide des arts de la rue et des arts de la piste, HorsLesMurs, 2008
 

Amélie Renard

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Bilan économique des arts du cirque”

  1. VINCENT BERLANDIER Says:

    Bonjour Madame Amélie Renard , Je viens de lire ce texte et je trouve cela très confus pour le public . Il y a d’ une part dans votre pays des cirques avec chapiteaux , en durs et des compagnies qui empruntent très souvent le mot Cirque pour vivre . Je crois que vous appelez cela : Nouveau cirque . Le cirque contemporain existe depuis la fin du XVIII siècle avec Philip Astley et il n’ est pas prêt de mourir comme beaucoup de médias l’ ont prédit durant des années . C’ est un peu les propos que tient Anne Quentin . C’ est dommage que l’ Etat continue à donner des subventions à des compagnies éphemères . Ces artistes pourraient tenter leurs chances dans des cirques . Merci de me répondre . Bonne semaine et allez au cirque !

Laisser un commentaire